Obèse et invisible ..

On peut être grosse et invisible.

Être celle qui ne peut pas se cacher, mais n'être jamais vraiment perçue.

Je suis cette personne que l'on ne peut pas rater, mais pourtant, on passe souvent à côté de ce que je suis. Nous les gros, sommes comme tout le monde, différents les uns des autres.
Les mots qui suivent ne sont que de moi. Ils illustrent mon histoire. Ils ne reflètent pas le quotidien de tous les gros ni l'état d'esprit général des gens obèses.
Je suis pourtant sûre que tous ceux qui souffrent de leurs différences ont déjà croisé dans leur paysage émotionnel ses sentiments de honte, de malaise et d'humiliation.

Je suis désolée que vous ayez eu à subir tout ça. Les regards, les remarques, les discriminations, l’ignorance, la bêtise et les peurs des autres.
Vous n'êtes pas responsable.
Ce n'est pas de votre faute.
Il ne s'agit que d'eux.

Vous êtes beaux, belles.

Sibel Bieviones

Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 24 000–22 000 av. J.-C.

Commentaires

  1. Je trouve ça super courageux d'en parler et d'essayer de sortir de l'isolement. Et je suis désolée qu'on ne t'y ait pas aidé plus tôt parce qu'on est un peu des boulets et qu'on n'a rien compris 😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que j'ai un talent fou pour me cacher :) Merci Madi, pour tes encouragements et ta présence.

      Supprimer
    2. Ben je voyais bien que tu sortais pas trop mais je ne suis pas sure de m'être déjà demandé pourquoi. Je pense que quand on est en bonne santé ou qu'on ne connaît pas de problème particulier on n'imagine pas forcément à quel point l'isolement peut être pesant et qu'avoir plein de monde chez soi c'est pas pareil que sortir. Alors je m'y prends un peu tard mais si tu as besoin, n'hésite pas, tu ne déranges jamais

      Supprimer
  2. Les larmes me viennent.. Pardon, pardon pour l'humain et sa violence ordinaire. Vous êtes forte, vous ne devriez pas à avoir à l'être à toute heure de l'espace public, je pense à vous, à tous et toutes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ... De déposer mes mots ici, me permet de me délester un peu de cette violence justement ...Et les commentaires comme les vôtres me font un bien sain ! Merci !

      Supprimer
  3. J'ai été gros, puis maigre, puis me revoilà gros, mais pour les yeux de presque tous, je reste le diabétique. Qualificatif qui a été remplacé depuis quelques années par "le père de la petite fille handicapée". On ne peut empêcher les gens de coller des étiquettes, j'en colle aussi, elles sont pas toujours jolies, mais j'essaie de faire en sorte qu'elles ne soient pas blessantes, je ne vois pas gros/grosse/obèse/moche/beau/gentil/méchant comme des jugements de valeur mais plus comme des qualificatifs. Et j'ai décidé de les prendre comme tels. Du coup, je suis intouchable (et du coup, j'ennuie pas mal de monde :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux vous être utile, n'hésitez pas, je ferai de mon mieux :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire bienveillant : )
      je n'ai plus aucun mal à ce que l'on me qualifie de grosse, d'obèse... J'ai avancé là-dessus, mais ce que je n'accepte plus, ce sont les discriminations et les humiliations. Cela ne m'empêche pas d'essayer de les comprendre mais désormais, je les refuse : )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire